En tous lieux, II

Squat Maurice-Scève, Lyon, 2020

Ce second volet présente les images réalisées au squat du Collège Maurice Scève, dans le quartier de la Croix-Rousse. En septembre 2018, un collège désaffecté depuis cinq ans est occupé pour mettre à l’abri des jeunes mineurs isolés qui campaient dans les jardins de la Grande-Côte depuis le mois de juillet. Ce squat abritera jusqu’à 450 habitants, uniquement des hommes demandeurs d’asile.

Un collectif associant les habitants du squat, les habitant.e.s du voisinage et des militant.e.s : le « Collectif soutiens/migrants Croix-Rousse – Collège sans-frontières Maurice Scève » se forme autour de ce lieu. Les soutiens assurent une permanence juridique, psychologique et le lien avec la Préfecture et la Métropole de Lyon. Les jeunes exilés s’occupent de la gestion du lieu de façon autonome. Une équipe de cuisiniers se constitue parmi les habitants et assure le repas du soir de 150 à 200 couverts.

Fin octobre 2020, le squat est évacué. Les 250 habitants qui s’y trouvent à ce moment-là sont hébergés par l’OFII ou par la Métropole qui créé un centre d’accueil pour les mineurs.

Avec le soutien à la photographie documentaire du Centre national des arts plastiques (Cnap), le soutien de Pro Helvetia, de l’assoctiaion Astrapia et de la Ville de Genève