Refuge solidaire Briançon, 2019
Ce projet poursuit le travail réalisé à Calais en 2016. Trois ans plus tard, j’ai souhaité continuer et élargir ce projet en me rendant dans différentes régions de France où il existe une forte mobilisation citoyenne pour accueillir les exilé-e-s et pallier à un manque de politique d’accueil de la part du gouvernement français et plus généralement, du continent européen. Dans mes recherches, je me suis aperçue que dans chaque ville, chaque région, il existe des collectifs, (...)
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Works
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En tous lieux, I
4 novembre 2024, par Elisa -
En tous lieux, II
4 novembre 2024, par ElisaSquat Maurice-Scève, Lyon, 2020
Ce second volet présente les images réalisées au squat du Collège Maurice Scève, dans le quartier de la Croix-Rousse. En septembre 2018, un collège désaffecté depuis cinq ans est occupé pour mettre à l’abri des jeunes mineurs isolés qui campaient dans les jardins de la Grande-Côte depuis le mois de juillet. Ce squat abritera jusqu’à 450 habitants, uniquement des hommes demandeurs d’asile.
Un collectif associant les habitants du squat, les habitant.e.s du voisinage et des (...) -
Chemin des dunes
22 mars 2018, par ElisaCalais, 2016
Commande du Centre national des arts plastiques (Cnap) et de PEROU (Pôle d’exploration des ressources urbaines) intitulée "Réinventer Calais"
Ce travail photographique évoque les liens entre les bénévoles et les réfugié(e)s vivant ou travaillant dans la jungle de Calais. L’image des bénévoles étant très peu représentée dans les médias, il m’a semblé important de m’intéresser à leurs présences, eux qui étaient pourtant essentiels à l’organisation du campement.
L’environnement est aussi représenté (...) -
Chicanes
21 mars 2018, par ElisaPhotographies réalisées entre 2013 et 2016 à la « zone à défendre » (ZAD) de Notre-Dame-des-Landes, série de 23 images
Révolte et mélancolie
En 1991, Hakim Bey a proposé l’utile notion de « zone d’autonomie temporaire » (TAZ). Quel que soit leur champ d’application, certaines pratiques d’auto-organisation émancipatrice à durée déterminée donnent une idée de ce que peut signifier cette notion. La « zone à défendre » (ZAD) de Notre-Dame-des-Landes en offre peut-être une variante. Celles et ceux qui s’opposent à (...) -
Les protagonistes
8 novembre 2016, par ElisaCe travail est le fruit d’un séjour de six mois à Mexico City. Durant cette residence offerte par le Centro de la Imagen et l’Unesco, j’ai été sensible à diverses problématiques actuelles de la société mexicaine que j’ai abordé grace au medium photographique. Dans cette série je me suis interessée aux fêtes d’enfants (anniversaire, communion, baptême, etc) où ressortent le métissage culturel, entre influences occidentales et traditions populaires. L’enfance m’a parut intéressante par rapport à cette question (...)
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In the field
30 septembre 2015, par ElisaDans cette série, Elisa Larvego met en images une vie privée à ciel ouvert qui s’organise dans le camping du festival. Par un cadrage frontal et une attention particulière à la couleur, la photographe dévoile les structures d’habitations éphémères et parvient à transcender les formes du quotidien en objets presque sculpturaux. Son regard quasi ethnographique, qui permet de s’arrêter sur chaque détail, révèle avec beaucoup d’humour la fête propre à ce lieu.
Pauline Martin, commissaire de l’exposition Un (...) -
Salt cedar
24 octobre 2012, par ElisaCandelaria
Candelaria (Etats-Unis) est un village où la route se termine, dans le désert de Chihuahua. Il est voisin de San Antonio del Bravo, de l’autre côté du Rio Grande, au Mexique. Pour la scolarisation de leurs enfants, les familles sont divisées de part et d’autre de la frontière, les hommes du côté mexicain, les femmes et enfants du côté américain. En fin de semaine, Candelaria se vide de ses habitants et les familles se réunissent au Mexique.
Aucune voie de circulation légale ne reliant (...) -
Archeology
31 janvier 2012, par ElisaElisa Larvego récupère des objets trouvés dans les ruines qu’elle traite sous forme de nature morte comme les éléments d’une archive. Ces objets apparaissent aujourd’hui désuets et dénués de fonctions. Ils montrent une modernité dépassée et poussièreuse, et un monde en train de disparaître.
Extrait du texte de Daniel Mueller, directeur du Photoforum Pasquart, Bienne -
Huerfano’s faces
24 février 2011, par ElisaCe projet a pour objet deux anciennes communautés hippies du sud du Colorado. Entre témoignages, portraits, architectures et objets, ce véritable travail de mémoire explore les vestiges de leurs utopies.
Dans sa démarche artistique générale, Elisa Larvego s’attache particulièrement à fixer les histoires qui vont disparaître. A Huerfano, haute vallée retirée du Colorado, l’artiste se met en quête de récits. Elle y rencontre des vétérans de deux anciennes communautés hippies, « Libre » et « Triple A », (...) -
Sculptures mobiles
24 février 2011, par ElisaCe travail est parti du souhait de faire des portraits en creux des marchands ambulants au travers de leur façon d’arranger leurs chariots, créant ainsi des sortes de sculptures mobiles. En les extrayant de la rue surchargée de signes, ces chariots se détachent de leur contexte, mettant en valeur la sculpture éphémère que les vendeurs font et défont chaque jour.
Réalisé en 2007 à (...)
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